L’idée de créer une ONG est née d’une expérience malheureuse vécue en 1983. En vacances chez mes parents, dans un campement éloigné de près de 20km du chef-lieu de sous-préfecture, j’ai failli perdre la vie du fait d’un paludisme grave. J’avais 13 ans et il n’existait aucun centre de santé dans ce rayon de 20Km. Une évacuation de presqu’une journée de marche vers le centre de santé le plus proche m’a sauvée la vie. J’ai été plus chanceux que ceux qui malades ou blessés dans ce campement enclavé ont été victimes de cette difficulté d’accès aux soins de santé.
Je nourrissais dès cet instant l’idée d’œuvrer à faciliter l’accès aux soins de santé à mes parents.
Entré à la faculté de médecine, je mettais à profit mes vacances pour offrir des consultations et quelques soins médicaux aux paysans de mon campement.
En 2002, j’ai dessiné de ma propre main le logo de notre future ONG. Une daba et une machette surmontées d’un stéthoscope, exprimant le rapprochement des soins de santé de la population rurale. Le nom « Aladjé » a été retenu, il signifie "santé et bien-être" en langue Baoulé, groupe ethnique du centre de la Côte d’Ivoire.
J’ai écrit à cette époque un petit projet de construction d’un dispensaire rural pour le campement.
En 2010, je fais la connaissance de monsieur KPAN Victor, en formation en Espagne, à qui je parle de mon projet de dispensaire rural. Intéressé par ce projet, il le soumet à une famille espagnole qui décide de financer mon projet.
En 2011, nous avons pu donc construire grâce à ces bienfaiteurs espagnols, un dispensaire dans le campement de Françoikro. Il n’existait pas aussi dans ce campement d’école et les enfants devaient marcher environ 6Km aller-retour pour joindre l’établissement scolaire le plus proche. Sur sollicitation donc des paysans, le projet de construction d’une école primaire a été soumis à nos partenaires espagnols qui ont accepté encore de financer cette construction. En 2013, un bâtiment de 3 classes a été construit dans ce même campement pour faciliter la scolarisation des enfants.
Afin de donner une base légale à nos actions et surtout les étendre à d’autres communautés enclavées de la Côte d’Ivoire, quelques amis et moi avons créé le samedi 19 novembre 2011 l’ONG Aladjé avec pour objectif contribuer à la promotion de la santé et du bien-être en faveur des communautés vulnérables.
Aladjé comptabilise à ce jour plusieurs actions dont la création de centres de soins communautaires à Yamoussoukro et à Dabou, sensibilisation sur le VIH et soutien aux personnes vivant avec le VIH, la mobilisation communautaire en faveur de la santé mère-enfant, etc.
Nous avons bénéficié de l’appui de plusieurs partenaires dont le Fonds National de Lutte contre le SIDA, la fondation Mérieux France, l’ONG ITPC WA et l’association suisse ‘’Perle de cœur’’. Cette dernière nous a permis d’élargir notre domaine d’intervention dans les communautés. Ainsi, grâce à Perle de cœur, nous avons apporté des appuis en matériel médical et de soins à plusieurs structures sanitaires, organisé des rencontres de partage d’expériences sur la gériatrie, réhabilité des latrines scolaires et assurons actuellement le parrainage scolaire des enfants démunis dans le village d’Ouffoué-Diékro.
Pour renforcer sa gouvernance et son leadership, l’ONG Aladjé s’est dotée d’un siège à Yamoussoukro, quartier habitat et dispose en son sein de personnes avec une importante expérience associative et de compétences dans le domaine du développement (formation, mobilisation communautaire, montage et suivi de projets, activités génératrices de revenus, etc.)
La création de ce site internet vise à renforcer la visibilité sur les activités de l’ONG Aladjé et à faciliter la communication avec nos partenaires.
Dr N’GUESSAN Blaise, le Président